ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

La société ACLAF vous accompagne dans la maîtrise de vos projets acoustiques et vibratoires dans le domaine du bâtiment.



Dans le cadre de consultations en marché public ou en consultations privées, notre bureau d’études vous propose différentes missions d’ingénieries spécifiques au domaine de l’acoustique architecturale ou communément appelé « acoustique du bâtiment », en maîtrise d’oeuvre (MOE), assistance technique maîtrise d’ouvrage (AMO), assistance technique sur vos chantiers, en phase de conception et pour bien d’autres situations.

Nous vous apportons notre expertise dans diverses prestations :

  • Maîtrise d’Oeuvre Acoustique (MOE)
  • Attestation de conformité de la prise en compte de la réglementation acoustique (arrêté du 27 novembre 2012)
  • Réalisation des phases d’esquisse, DIAG-APS-APD-PRO, DCE, analyse des offres ACT
  • Suivi de chantier (VISA-EXE-DET), mesure de réception AOR
  • Étude de la correction acoustique des locaux (salle de restaurant, salle de spectacle, bureau individuel et collectif, open-space, zone de circulation, crèche etc..)
  • Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
  • Diagnostic acoustique normalisé aux bruits aériens, bruits d’impacts, bruits d’équipements
  • Réalisation du Cahier des Charges Techniques Acoustiques CCTA
  • Définition de l’isolation acoustique et de l’enveloppe du batî
  • Prescriptions de traitements et complexes structures sandwich
  • Mesure sonométrique de contrôle classe 1 expertise
  • Simulations et prescriptions des traitements acoustiques
  • Modélisations / Cartographies
  • Étude acoustique de studio d’enregistrement, salle de concert, salle de cinéma
  • Chiffrages de travaux acoustique / estimations des coûts / descriptifs des mises en œuvres
  • Suivis de vos chantiers et des réalisations techniques
  •  
    Conformément aux objectifs réglementaires et normatifs spécifiques à vos projets.




    NOTA LA RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT


    En 2018 la réglementation acoustique Française du Bâtiment est très complexe, elle distingue différents types de construction, des réglementations, des labels spécifiques s’appliquent et s’articulent entre eux (décrets, arrêtés, normes, référentiels, certifications…), nos nombreuses années d’expérience nous confèrent une expertise fine de vos dossiers.

    «Maîtriser le confort acoustique du bâtiment et garantir une isolation acoustique performante interne et externe de vos projets»

    Les exemples de réglementations ci-dessous régissent en partie l’acoustique du bâtiment.

    Ils sont communiqués à titre indicatif et ne traitent pas l’exhaustivité d’un texte réglementaire, label, certification. Notre direction est joignable pour vos questions.


    Les Bâtiments d'Habitation

    Maisons individuelles, maisons individuelles en bande, logements collectifs.
    Logements anciens :
    - Arrêtés du 28 octobre 1994 : les logements construits entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 1999 doivent respecter les exigences issues de la nouvelle réglementation acoustique (NRA) instituée par l'arrêté du 28 octobre 1994 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation et par l'arrêté du 28 octobre 1994 relatif aux modalités d'application de la réglementation acoustique.
    Logements neufs :
    - Arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l’arrêté du 30 mai 1996 relatif aux modalités de classement des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit.
    - Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA 2000) : arrêté du 30 juin 1999, relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation et aux modalités d’application de la réglementation acoustique.
    L'attestation acoustique :
    Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire est déposé à compter du 01 01 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.
    - Décret no 2011-604 du 30 mai 2011 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à établir à l’achèvement des travaux de bâtiments d’habitation neufs et arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs. Un modèle d’attestation figure en annexe de cet arrêté. L’attestation s’appuie sur des constats effectués en phases études et chantier, et, pour les opérations d’au moins 10 logements, sur des mesures acoustiques réalisées à la fin des travaux de construction.
    Outre-mer :
    - Décret no 2009-424 du 17 avril 2009 portant sur les dispositions particulières relatives aux caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération des bâtiments d’habitation dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.



    Les Bâtiments de Bureaux

    Bureau individuel, bureau collectif, espace ouvert, salle de réunion, espace de détente, restaurant, circulation, plateau à aménager...
    - Norme NF S31-080 relatives aux critères de performances acoustiques pour les bureaux et espaces associés - Niveaux et critères de performances acoustiques par type d'espace :
    Pour chaque type de local, la présente norme définit et classe l'ambiance acoustique selon trois niveaux de performances :
    — Niveau «Courant» : correspond à ce qu'exige la réglementation et, en l'absence de textes légaux, au niveau fonctionnel minimum, ne garantissant aucun confort acoustique.
    - Niveau «Performant» : correspond à des performances acoustiques allant au-delà du niveau «Courant». Ce niveau assure un confort acoustique propice à de bonnes conditions de travail.
    — Niveau «Très Performant» : correspond à des performances acoustiques maximales rendues possibles par I'action sur l'ensemble des différents éléments de la construction des ouvrages (conception, architecture, matériaux, ....). Ce niveau vise la perception du bruit utile et la non perception du bruit superflu : il y a donc une notion qualitative propre à l'usage et à l'activité qui sera menée dans le local.



    Les Établissements d'Enseignements

    Écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, lycées, les établissements régionaux d'enseignement adapté, universités et établissements d’enseignement supérieur général, technique ou professionnel, publics ou privés.
    - Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement.



    Les Salles Sportives

    Les bâtiments de loisirs et de sport.
    - NF P 90-207 d'octobre 1992 relative aux salles sportives



    Les Bâtiments de Commerce

    Référentiel HQE pour les Commerces - septembre 2011



    Les Locaux Sociaux

    Crèches, halte-garderies, résidences, les internats, établissements recevant du public à caractère social ou médico-social, les établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans.



    Les Hôtels

    - Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les hôtels : hôtels classés ou non dans la catégorie « de tourisme », à l'exception des résidences classées « de tourisme » et autres hébergements touristiques assimilables à des logements. Il s'applique aux bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments existants.Les résidences classées « de tourisme » et autres hébergements touristiques assimilables à des logements sont soumis à la réglementation concernant les bâtiments à usage d'habitation, au regard de laquelle les locaux collectifs de la résidence sont considérés comme des locaux d'activité.



    Les Établissement de santé

    - Référentiel HQE pour les Établissements de santé - juillet 2008

    LES INDICATEURS ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT

  • Bruits aériens extérieurs= bruit créé par le trafic routier, ferroviaire ou aérien. 
  • Mesure de l’isolement acoustique standardisé pondéré pour un bruit de trafic  DnT,A,tr en dB.

  • Bruits aériens intérieurs = bruit créé par les conversations, la télévision…
  • Mesure de l’isolement acoustique standardisé pondéré pour un bruit rose DnT,A en dB.

  • Bruits d’impacts ou chocs = bruit créé par le déplacement de personnes, de mobilier,  la chute d’objets sur le sol…
  • Mesure du niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé  L’nT,w en dB(A).

  • Bruit d’équipement = bruit créé par les ascenseurs,  chute d’eau, VMC, Climatisation…
  • Mesure du niveau de pression acoustique standardisé normalisé LnAT  en dB(A).

  • Correction  acoustique – Réverbération = Effet de résonance d’une pièce, d’un local, d’une circulation, d’un couloir…
  • Mesure  de la  durée de réverbération (T) et de l’aire d’absorption équivalent des revêtements (A).


    Les informations communiquées ici ne sont pas exhaustives en terme d’indices, sources de bruits, transmissions et prestations.
    Notre direction est joignable pour vos questions.