Nous détaillons ici les différents types de bruits.


A noter que la notion de « bruit » intègre l’aspect d’une gène auditive.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BRUITS

 

Bruit aériens et Propagation aérienne

Bruit propagé dans l’air, par opposition aux bruits solidiens.

Bruit ambiant

Bruit total existant dans une situation donnée pendant un intervalle de temps donné. Dans le cas d’une gêne liée à une source sonore particulière, le bruit ambiant est la somme du bruit résiduel et du bruit particulier émis par la source. Il est composé de l’ensemble des bruits émis par toutes les sources proches et éloignées.

Bruit blanc

L’un des bruits-types, composé de toutes les fréquences au même niveau statistique. Il présente la même énergie pour toutes les fréquences.

Bruit rose

Un bruit rose est un bruit normalisé qui possède la même énergie dans les bandes d octave de 125 à 4000 Hz. Le bruit rose est la référence pour caractériser les qualités des structures d’une construction. Pour les fréquences croissantes les niveaux sont décroissants à raison de 3 dB/octave.

Bruit d’impact

Bruit qui provient d’un choc sur une surface.

Bruit de fond

Le bruit de fond est le bruit total existant en un point pendant une certaine durée. Il contient l’ensemble des sons émis par les sources sonores qui influent au point de mesure : les conversations, les bruits de ventilation, les bruits de machines ou d’équipements, les sons provenant des couloirs, des autres pièces ou des bruits de circulation, etc…

Bruit liquidien – Propagation liquidienne

Bruit transmis dans un liquide et déplacement de l’onde sonore dans un liquide.

Bruit particulier

Composante du bruit ambiant qui peut être identifié spécifiquement et que l’on désire distinguer du bruit ambiant notamment parce qu’il est l’objet d’une requête ou de l’étude, Bruit produit par une source sonore générant une gêne dans l’environnement.

Bruit résiduel

Bruit ambiant, en l’absence du (des) bruit(s) particulier(s), objet(s) de la requête considérée.

Bruit route

Un bruit route, ou bruit routier, est un bruit normalisé. Il est une référence pour le bruit des trafics routiers et ferroviaires. Son spectre est enrichi en basses fréquences et appauvri dans les aiguës par rapport à un bruit rose.

Bruit solidien – Propagation solidienne

Bruit propagé dans un solide. La propagation solidienne est le déplacement de l’onde sonore dans un solide.

Spectre bruit rose
spectre-bruit-blanc