Nous détaillons ici les notions essentielles de l’ingénieur acousticien.
LES NOTIONS DE L’ACOUSTIQUE
L’acoustique : nom féminin (grec akoustikê tekhnê, science qui concerne l’ouïe)
- Science qui étudie les propriétés des vibrations des particules d’un milieu susceptible d’engendrer des sons, infrasons ou ultrasons, de les propager et de les faire percevoir.
- Ensemble des caractéristiques d’un local pour la propagation, la réflexion et la diffusion du son. (On dit qu’une salle a une bonne ou une mauvaise acoustique.).
Le bruit ambiant
Bruit total existant dans une situation donnée pendant un intervalle de temps donné. Il est composé de l’ensemble des bruits émis par toutes les sources proches et éloignées.
Le bruit particulier
Composante du bruit ambiant qui peut être identifié spécifiquement et que l’on désire distinguer du bruit ambiant notamment parce qu’il est l’objet d’une requête ou de l’étude.
Le bruit résiduel
Bruit ambiant, en l’absence du (des) bruit(s) particulier(s), objet(s) de la requête considérée.
L’émergence
Modification temporelle du niveau du bruit ambiant induite par l’apparition ou la disparition d’un bruit particulier. Cette modification porte sur le niveau global ou sur le niveau mesuré dans une bande de fréquence.
e = LAeq avec musique – LAeq sans musique
Spectre de bruit
C’est la représentation graphique de l’évolution de l’amplitude des composantes d’un son, en général complexe, en fonction de la fréquence. Autrement dit, c’est la courbe permettant de représenter le niveau de pression acoustique en fonction des fréquences.
Décibel pondéré A (dB(A))
Pour tenir compte des différences de sensations provoquées par des sons de fréquences différentes, les appareils de mesure sont équipés de systèmes pondérateurs. Dans le bâtiment on utilise la courbe de pondération A qui donne le décibel pondéré A ou dB(A). Elle permet d’estimer l’intensité physiologique du bruit.
Le niveau de pression acoustique continu équivalent (LAeq)
C’est la valeur du niveau de pression acoustique d’un bruit continu stable qui donnerait la même énergie acoustique qu’un bruit à caractère fluctuant, pendant un temps donné. Il est exprimé en dB(A).
(t1,t2) : durée de calcul du Leq
p(t) : pression acoustique instantanée pondérée A
p0 : pression acoustique de référence ( 20 Pa (micro pascal ))
Niveau acoustique fractile LAN,t
C’est le niveau de pression acoustique pondéré A qui est dépassé pendant N % de l’intervalle de temps considéré. Il est appelé niveau acoustique fractile.
Par exemple, le LA 90,1s est le niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A dépassé pendant 90 % de l’intervalle de mesurage avec une durée d’intégration égale à 1s.
Intervalle de mesurage
Intervalle de temps au cours duquel la pression acoustique quadratique pondérée A est intégrée et moyennée.
Intervalle d’observation
Intervalle de temps au cours duquel tous les mesurages nécessaires à la caractérisation de la situation sonore sont effectués soit en continu, soit par intermittence.
Isolation acoustique
C’est l’action d’isoler, c’est-à-dire l’ensemble des dispositions prises pour réduire la transmission d’énergie des sources qui la produisent aux lieux qui doivent être protégés.
Indice d’affaiblissement d’une paroi
L’indice d’affaiblissement acoustique R, exprimé en dB ou en dB(A), est mesuré en laboratoire en l’absence de transmissions latérales. Il caractérise l’aptitude d’une paroi à atténuer la transmission des sons.
Isolement acoustique brut (Db)
C’est la différence arithmétique des niveaux de pression acoustique entre un local où est émis un bruit et un local où il est reçu. L’isolement acoustique brut est exprimé en dB :
Db = L1 – L2
Db : isolement acoustique brut.
L1 : niveau de pression acoustique dans le local d’émission.
L2 : niveau de pression acoustique dans le local de réception
Isolement acoustique normalisé(DnT)
L’isolement acoustique normalisé a été défini afin de pouvoir comparer l’isolement d’un local quelconque très souvent vide quand on fait les mesures à celui d’un local normalement meublé. Il prend en compte la durée de réverbération du local de réception, c’est-à-dire la persistance du son après interruption de la source sonore.
Il vaut :
DnT = Db +10 log T/To
Il est exprimé en dB.
Isolement acoustique normalisé pondéré A (DnAT)
C’est l’isolement acoustique normalisé prenant en compte les différences de sensations sonores provoquées par des sons de fréquences différentes. Il exprime en une seule valeur l’isolement acoustique normalisé. Il est exprimé en dB(A).